Ad lib architecture naît en 2012 de la volonté de mettre en commun les différentes expériences des associés dans des grandes agences internationales vers une pratique convergente. Ainsi, le champ de la pratique de l'agence parcourt toutes les échelles et programmes du projet, allant du design au territoire. Avec le même soin, elle se questionne sur le patrimoine existant et sur la construction neuve.

Le choix du nom n'est pas anodin et file la métaphore musicale: ad lib, diminutif de ad libitum, signifie littéralement "jusqu'à ce que je sois pleinement satisfait", une notation dans la musique écrite qui donne à l'interprète la liberté de varier la tonalité et le tempo. Une métaphore suggérant que l'architecture est un thème donné, thème qui sera interprété et varié dans l'usage et dans le temps.

Ainsi, l’agence centre sa pratique autour d’un couple d’idées : forme et usage.
Les notions d’évolutivité, de développement durable et d’évolutions des modèles économiques sont centrales dans une démarche d’innovation où l’architecte se pose en partenaire du maître d’ouvrage, des industriels, des entreprises et des usagers. Une manière de questionner en permanence la forme par l’usage et vice versa dans un mouvement continuel.
Leur démarche innovante de requalification de logements sociaux a été primée par le PUCA à deux reprises.

 

LES ASSOCIES

 

 

 

Laurent Machet - architecte DPLG

Diplômé de l’école nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais, il collabore à l'agence Stefano Boeri à Milan, à l'Agence Nicolas Michelin & Associés à Paris; puis comme architecte libéral il collabore avec Floris Alkemade & Xaveer de Geyter sur le projet OMA de reconversion des entrepôts Calberson à Paris. Il a ainsi pu développer des compétences dans les champ des grands projets d’architecture et d'urbanisme. Il se forge alors une expérience et un intérêt pour les questions de transformation de la ville dans plusieurs pays d’Europe et notamment sur des situations de transformation/reconversion. Son questionnement se porte sur la transformation de la ville et du bâti moderne.Sa démarche expérimentale a été primée par le PUCA à l'occasion de l’appel à projet innovant «REHA ».

Il est actuellement enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles.

 

Félix Medina - architecte DPLG

Il considère l’architecture comme un processus créatif ouvert.
Sa pratique au sein de l’agence propose une éthique de projet qui s’articule autour de deux questions d’architectures:

Construire des lieux de vie, et des logements plus grands, plus flexibles, pour tous, capables de répondre aux évolutions sociétales et au défi de la densité urbaine.
Donner la capacité à ces lieux d’évoluer aisément au fil du temps, dans leur usage et leur matérialité, par des procédés constructifs garants d’une mutabilité future.

Diplômé de l’école nationale supérieure d’architecture de Lyon, après un passage à la South Bank University de Londres, il fait un DESS d’urbanisme à l’IUL. Il collabore à l’agence Chapman Taylor à Londres; puis aux Aéroports de Paris. Il rejoint les Ateliers Jean Nouvel en 2004 où il mène et développe des projets d’équipements publics en France et tertiaires à l’international.
En 2012 il fonde ad lib architecture avec Laurent Machet architecte.

Il est également Maitre de Conférences associé en Théorie et Pratique de la Conception Architecturale et Urbaine à l’Ecole Nationale Supérieurs d’Architecture de Lyon.

 

 

Joseph Le Net - architecte DPLG

 

L'EQUIPE


 

 

Collaborateurs :
Hela Yahia, Ariane Caillaud, Yaneira Wilson, Sergio Capasso


Collaborateurs passés:
Duccio Aiazzi, Marissa Amouzougah, Anne-Juliette Defoort, Estela Currao, Louis Dupin-Tessier, Maxime Gény, Matthieu Michell, Nassim Moussi, Alexandre Neagu,Tudor Neagu, Silvia Valentina Patussi, Léo Pitron Pommier, Charlie Plessier, Fanny Sourdon, Alexandra Valle, Hela Yahia, Marie-Hélène Habib, Mathilde Estlimbaum, Agathe Doreau, Georges Majer, Etienne Liochon, Julia Nérant, Maxime Bon, Eléonore Lefebvre

CONTACT

 

 

 

ad lib Actu sur Tumblr Actu sur Tumblr

234 rue du Faubourg Saint Martin

75010 Paris

Louis Blanc


Téléphone :

+33 (0)9 73 10 12 43


Mail :

agence@adlib-archi.eu